TOUT SAVOIR SUR : L’APPAREIL RESPIRATOIRE ISOLANT (ARI)
PORT DE L'ARI
Objectif général
Permettre aux utilisateurs d’utiliser efficacement un appareil respiratoire à circuit ouvert pour réaliser leurs missions. Ils seront capables de comprendre le fonctionnement et de vérifier leur appareil avant utilisation.
Public visé
-
Toute personne devant utiliser un appareil respiratoire isolant à circuit ouvert.
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Mise en application en fonction des missions
-
Mise en situation
Évaluation
Évaluation formative tout au long de la session par le formateur.
Délivrance de l’attestation de formation et remplissage du registre de sécurité par le formateur.
Que dit la loi ?
Lorsque les mesures de protection collectives ne peuvent être mises en place, il est nécessaire d’utiliser les équipements de protection individuelle.
Le port de l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert (ARICO) est préconisé afin de protéger les voies respiratoires des fumées, produit toxique et de palier au manque d’oxygène, mais il protège aussi contre le phénomène de blast (explosion).
Pour porter un appareil respiratoire isolant, il est obligatoire d’être apte physiquement (certificat médical) et d’avoir suivi une formation.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).