TOUT SAVOIR SUR : L’AIPR ET SES NIVEAUX
AUTORISATION
D’INTERVENTION À
PROXIMITÉ DES RÉSEAUX (AIPR)
Objectif général
Permettre aux participants de comprendre, d’analyser et de réaliser des missions à proximité des réseaux. Cette formation apporte les connaissances nécessaires afin de réussir le test AIPR en vu de l’obtention de l’attestation.
Public visé
-
Toute personne réalisant des travaux à proximité des réseaux.
-
Toute personne encadrant des travaux à proximité des réseaux.
-
Toute personne devant assurer le suivi des projets de travaux.
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Réalisation d’un test blanc
-
Préparation à l'examen
-
Mise en situation
Évaluation
Évaluation par un QCM en fin de session de formation.
Délivrance de l’attestation à la fin de la formation pour les personnes ayant réussi le test théorique.
Que dit la loi ?
Les conducteurs d’engins devant effectuer des travaux à proximité des réseaux doivent être habilités à le faire. Ils doivent donc disposer d’une autorisation de conduite ou d’un CACES® et d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
Il existe trois niveaux d’habilitation, l’AIPR opérateur qui concerne directement le conducteur d’engin, l’AIPR encadrant qui concerne le collaborateur de l’entreprise exécutante et l’AIPR concepteur qui concerne le maître d’ouvrage.
Chacune de ces habilitations dispose d’une formation et d’une évaluation qui lui est propre. C’est l’employeur qui délivre tant l’autorisation de conduite que l’AIPR.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).