SAUVETEUR
SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Objectif général
Être capable de prévenir les risques d’accident du travail et d’intervenir efficacement auprès d’une victime en lui prodiguant les gestes qui sauvent.
Public visé
-
Toute personne souhaitant s’investir dans la prévention et la sécurité de son entreprise.
Moyens pédagogiques
-
Présentation pédagogique
-
Matériels de secourisme
-
Mise en situation
-
Cas concrets
Évaluation
Évaluation certificative à la fin de la session de formation par le formateur. Délivrance du certificat SST pour les personnes ayant réussi l’examen.
Que dit la loi ?
Le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise. Il porte assistance aux victimes d’un accident du travail et est acteur de la prévention des risques professionnels. Même si cette formation n’est pas obligatoire, elle entre dans une démarche de prévention.
En effet, l’employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise des moyens de secours adaptés dans l’objectif de prendre rapidement en charge un salarié victime d’un accident du travail.
Cette formation répond donc à cette obligation. Le Code du travail prévoit cependant la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP.
Un maintien et une actualisation des compétences (MAC SST) est obligatoire tous les deux ans afin de maintenir le salarié dans son rôle.
Personnes en situation de handicap ?
Nous nous adaptons à toute personne en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, cognitif ou psychique.
Merci de nous en faire part afin que nous puissions mettre en place des mesures adaptées (accessibilité des locaux, moyens matériels et humains...).