top of page
  • Photo du rédacteurELG Associés

TOUT SAVOIR SUR : LA COMMUNICATION NON VERBALE

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la communication est importante. Le terme communiquer vient du latin « communicare » qui signifie mettre en commun. La communication est donc une mise en commun d’informations. Mais la communication peut aussi rassembler les méthodes utilisées pour échanger des informations. Faisons un petit tour d’horizon de la communication...


Formation en communication non verbale dans toute la France.

Communication et message

La plupart des êtres humains utilisent la parole pour échanger entre eux. Pour simplifier cela, c’est une suite de mot, arrangés les uns avec les autres afin qu’ils soient intelligibles et compréhensibles par toute une communauté, c’est la langue. Or il existe d’autres canaux de communication comme l’écriture, le dessin, la peinture ou encore la musique, qui parfois, ignorent les frontières linguistiques.


Pour passer un message à quelqu’un, on utilise donc notre parole. Cette parole comprend le ton (intonation) employé et le sens des mots. La question est de savoir lequel de ces deux éléments est le plus efficace lors de la délivrance d’un message. Le sens des mots ne pèse que 7% dans la délivrance d’un message alors que le ton 38%.


Ne prenez pas ces chiffres à la lettre, même si des études sérieuses ont été entreprises par des linguistes reconnus, nous n'utilisons ici ces données qu’à titre de comparaison. Cependant, 7 plus 38 ne donne que 45. Où sont donc passés les 55% restants ?


Ils représentent la communication non verbale, autrement dit, la gestuelle que nous utilisons, mais aussi notre façon de nous déplacer, de nous habiller, de rire, de regarder, les tatouages que nous portons... Cela représente donc 55% de la délivrance d’un message. Donc, la plus partie la plus importante de la communication.


Nous percevons tous la communication non verbale puisque nous sommes capables d’émettre un jugement sur une personne uniquement sur son apparence, ses gestes, sa façon de se déplacer...


Communication non verbale, formation ELG Associés dans toute la France

D’où vient cette communication non verbale ?

En ce qui concerne la façon de s’habiller, les tatouages et autres signes extérieurs appartenant à l’apparence, ils sont hérités d’un mode et de l’envie d’appartenance à une communauté. Ne reconnait-on pas un biker à ses tatouages, sa veste sans manches et sa moto ? Même sa moto est reconnaissable lorsque son conducteur n’est pas à côté.


Pour les gestes que nous réalisons au quotidien, ils sont loin d’être anodins et aléatoires. Ils résultent d'une programmation cérébrale. En fonction de telle ou telle situation, notre cerveau commande plusieurs gestes. Nous savons tous reconnaître une personne triste d’une personne heureuse sans pour autant qu’elle ne nous parle.


Mais qu’en est-il des gestes moins significatifs, plus discrets ? Ils sont tout aussi importants si ce n’est plus que les franches démonstrations gestuelles. Ils permettent de percevoir le climat mental d’une personne et parfois ses futures intentions.


Ce qui est certain, c’est que les mots peuvent tromper, ils peuvent être interprétés. Le locuteur peut mentir ou cacher ce qu’il pense, contrecarrer un geste programmé par le cerveau demande beaucoup d’efforts et ne peut être fait que si le locuteur est conscient que sa gestuelle est une composante de sa communication.


Imaginez simplement qu’un vendeur de véhicule sache décrypter les gestes d’un potentiel client. Le discours de ce vendeur sera plus percutant et il y a de grandes chances que le potentiel client devienne un futur client...



Apprendre à analyser les gestes

L’analyse des gestes relève de la science et porte un nom un peu particulier, la synergologie. Les études sont longues pour devenir synergologue. Peu présentes en France, ces formations sont réalisées pour la plupart au Canada, aux États-Unis ou encore en Russie.


Chez ELG Associés, nous proposons des formations à la communication non verbale héritées des formations en synergologie. Nous les axons sur le domaine de la formation de formateur, mais aussi pour renforcer la force de ventes des équipes commerciales.


Nous vous renvoyons à la page de présentation de ces formations de notre site internet si cela vous intéresse. Et bien sûr, vos questions sont les bienvenues, ce serait dommage que nous n’y répondions pas alors que nous vous proposons une formation en communication...







 

Chez ELG Associés nous mettons un point d’honneur à animer des formations de qualité car nous pensons que c’est par le savoir que l’être humain grandit. Nous proposons nos formations dans toute la France. Vous pouvez participer principalement aux formations en communication sur notre site de Cognac, en Charente. On se retrouve au prochain article.


À bientôt,

Comments


bottom of page